COTE BASQUE EN SEPTEMBRE

Publié le 24 Octobre 2012

Lundi 10 septembre

Nous partons de l'Aveyron pour une virée sur la Côte Basque de quelques jours.

Notre départ se fait de Bournazel pour prendre St Antonin Noble Val où nous faisons halte pour le déjeuner. 

Puis continuons Bruniquel, Megrepelisse, Montauban, Beaumont de Laumagne, Fleurance, St Puy (Gers) où nous faisons étape pour la nuit chez M. JOUTET (France Passion) au "TERRE BLANCHE"  foie gras, repas champêtre, p'tits déj Gascon, cours de cuisine ......

Il fait très lourd et nous aurons droit à un petit orage dans la nuit avec quelques gouttes pour enlever la poussière. 

Le lendemain après une nuit chaude nous ferons quelques achats en boutique et reprenons la route sur Vic-Fesensac, Nogaro,  halte à Aire S/Adour (Landes). 

Ensuite nous continuons sur Hagetmau, Orthez et Peyehorade, Bidachen, Bayonne et Anglet où nous nous posons au lieu-dit "Le Haut des Corsaires".   Le parking est bondé .

Sitôt posés nous irons faire trempette nos panards.........

Il y à toujours des marcheurs sur cette promenade sur pilotis, en surplomb des onze plages d'Anglet. D'un côté la dune et la pinède, de l'autre le sable et les vagues.

- Mercredi 12 - Nous allons à Biarritz où il est difficile de stationner et allons au Rocher de la Vierge.

 

COTE BASQUE EN SEPTEMBRE COTE BASQUE EN SEPTEMBRE

Après une ballade vivifiante et un petit café nous continuons sur Bidart, St Jean de Luz où s'est le bordel (jour de marché) impossible de stationner, donc nous continuons sur Hendaye où nous faisons les services vers la gare. Franchement je ne resterai pas ici pour rien au monde ......

Nous poussons jusqu'à Irun où l'achat de foin est indispensable et remontons à Anglet pour la nuit.

Ce matin nous laissons le véhicule et sortons le scooter pour aller sur Bayonne.

Nous nous arrêterons dans la vieille ville non loin de la cathédrale Sainte Marie située au sommet de la butte qui domine l'Adour et la Nive.

Nous entrerons dans le cloître gothique avec ses arcades, rosaces et ses tombeaux.

COTE BASQUE EN SEPTEMBRE COTE BASQUE EN SEPTEMBRE
COTE BASQUE EN SEPTEMBRE COTE BASQUE EN SEPTEMBRE

Jeudi 13 - nous laissons Joly Jumper au repos et reprenons le scooter pour aller à la cité balnéaire de Biarritz et la plus belle baie de la côte Atlantique, majestueuse et mondaine.
Nous irons au resto chez "Le Corsaire" au Port-Vieux (très moyen ..)

Petit port intime et bien abrité par une anse rocheuse.

COTE BASQUE EN SEPTEMBRE
COTE BASQUE EN SEPTEMBRE
COTE BASQUE EN SEPTEMBRE
COTE BASQUE EN SEPTEMBRE
COTE BASQUE EN SEPTEMBRE
COTE BASQUE EN SEPTEMBRE

Nous pousserons jusqu'à Bidart et retour au camp de base. Puis nous quittons le parking et allons nous poser pour la nuit de l'autre côté de Bayonne, où nous avions repéré plusieurs camping-caristes hier. Nous sommes à côté du Parc Ecologique IZADIA.

Vendredi 14 - Cette nuit branle-bas de combat sur le véhicule une averse violente nous à sortie du lit comme si nous étions sous un rouleau de lavage auto avec intermittence. Après enquête nous étions en première ligne d'un arrosage enterré programmé, oscillant ; ce qui explique pourquoi à cette endroit nous étions les seuls !!!

Et c'est pas tout en prime, ce matin nous avons tous la surprise d'avoir un PV sur le pare brise : 35€ La ville s'en met plein les fouilles ; le stationnement est interdit au + 1,90 de haut (affichage en début de parking) ça ronchonne sérieux aux alentours.

A part tout ceci le soleil est là et nous partons à St Pée S/Nivelle à l'aire de repos au fond de la base de loisirs (60 pl. environ = très bien) Nous prenons le 125 pour aller au village et retour au lac pour déjeuner.

COTE BASQUE EN SEPTEMBRE

Cet après-midi nous reprenons le 125 pour aller à St Jean de Luz 

Nous irons nous ballader sur le front de mer, tout en profitant de la vue sur la baie, les digues.

COTE BASQUE EN SEPTEMBRE COTE BASQUE EN SEPTEMBRE COTE BASQUE EN SEPTEMBRE

Nous reprenons le scooter pour aller jusqu'au Fort de Socoa forteresse pour protéger St Jean de Luz et les villes environnantes des invasions espagnoles puis la digue Vauban de Ciboure.

COTE BASQUE EN SEPTEMBRE COTE BASQUE EN SEPTEMBRE
COTE BASQUE EN SEPTEMBRE

Samedi 15 - Nous reprenons le scooter pour aller à Sare au Col de St Ignace.

Par le petit train à crémaillère nous allons gravir en 35mn les pentes de la RHUNE. (Gare 169 mètres - sommet 905 mètres) .

A perte de vue, le petit train nous promène sur les cîmes de la chaîne pyrénéenne et suit la côte Basque, longeant l'océan Atlantique de Saint-Sébastien aux plages des Landes.

En haut nous avons un panorama gigantesque classé *** au Guide Michelin.

La descente nous la faisons à pieds : sommet/Col St Ignace dénivelé de 736m. Nous bénéficions d'un paysage superbe la descente est difficile vers la fin ; nous mettrons 3 heures environ. 

Retour au lac de St Pée où le parking s'est rempli pour le W.E  ; il y a quelques espagnols.

Nous ressentons la fatigue dans nos cuisses....

COTE BASQUE EN SEPTEMBRE
COTE BASQUE EN SEPTEMBRE
COTE BASQUE EN SEPTEMBRE
COTE BASQUE EN SEPTEMBRE
COTE BASQUE EN SEPTEMBRE

Dimanche 16 - Ce matin nos gambettes sont un peu raides. Cet endroit est bien sympathique mais nous continuons notre ballade sur Cap Breton (Landes). Nous nous posons à l'aire de repos au pied des dunes (120 emplacements) quel horreur !!! les uns sur les autres ........

Nous allons quand même faire un tour à la plage et retour au camping-car et vu le prix (10€ la nuitée) nous partons pour aller ailleurs, via ARES (Gironde). 

Après une nuit très calme nous prenons le scooter pour aller sur ANDERNOS mais nous sommes lundi et tout est fermé donc retour au bercail avec quand même quelques bulots et bigorneaux. Dans l'après-midi nous reprenons le 125 pour aller au CAP FERRET pour une baignade et retour par CLAOUEY puis camp de base.

COTE BASQUE EN SEPTEMBRE
COTE BASQUE EN SEPTEMBRE COTE BASQUE EN SEPTEMBRE

Mardi 18 - Ce matin le temps est couvert après un petit déjeuner avec croissants nous allons à pieds au marché d'ARES. Dans l'après-midi nous tentons une sortie avec le scooter pour une ballade vers l'océan sur le Grand-Crohot

Nous rentrerons plus tard bien trempés mais nous avons pris un bon bol d'air ...

 

Le lendemain nous quittons ARES et prenons la direction de Bordeaux. Nous faisons une étape chez des amis à Gauriaguet. Contents de leur avoir fait une visite surprise, nous les quittons et continuons sur Libourne, Villefranche de Lonchat, le lac de Gurson (Dordogne). Nous retournons à Villefrache de Lonchat où nous avons repéré une halte France Passion  au "Château de Montarut" -(Côtes de Bergerac, Bergerac) dégustation et achat de 2 cubis de rouge et 1 de rosé.  Nous serons les seuls pour la nuit. 

COTE BASQUE EN SEPTEMBRE

Jeudi 20 - Nuit très calme mais il fait très froid ce matin. Nous continuons à rentrer tranquillement sur Périgueux, Mussidan, Brive, Tulle bifurquons par Marcillac, La Croisille le Barrage de l'Aigle *** (bien joli parcours) puis Mauriac, Rioms es Montagnes où nous nous arrêterons à SEGUR-LES-VILLAS (Cantal). Nous serons rejoints dans la soirée par un autre camping-cariste.  Dans la pénombre en face de nous, nous verrons un renard traverser le terrain de foot.

Le lendemain nous continuons notre rentrée vers le Loiret. Nous repassons à ALLANCHES faire l'achat de quelques fromages puis Massiac et ensuite prenons l'autoroute jusu'à Clermont, Chatelguyon, Gannat. Pause déjeuner à l'aire de repos de Le Chaix S/Morge (toujours très tranquille) pour finir notre nuit à St Pourcain S/Sioule .

Dans la soirée le parking sera bien plein. Nous nous rendons compte que notre  Désirée n'est pas la seule minette à voyager. Devant nous des Belges ont deux superbes chats Angoras perchés sur le lit en haut de la capucine et un autre camping-cariste à deux chats de race Persan. Ces derniers ont tout la soute pour eux, aménagée avec aire de jeux, arbre à chat, caisse etc....  MAGNIFIQUE .

Samedi 22 - C'est par un temps couvert et tristounet que nous allons faire un tour au marché puis rentrerons au bercail.

 

JOLI JUMPER EST ARRIVE AU PADDOCK   

Nous avons  2550 km au compteur 

Rédigé par MOMO

Publié dans #côte basque, #rhune, #ARCHIVES, #2012

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article